Appel aux artistes et nouveau modèle opérationnel 2018-2019

Inscrivez-vous dès maintenant et participez à cette belle aventure artistique

Délai: 15 mai 2018

Après avoir mené plusieurs consultations pour connaître les besoins et les attentes des artistes et avoir jeté un regard critique sur sa situation financière, le Centre des arts La Fab s’apprête à lancer un nouveau modèle opérationnel qui devrait profiter tant aux membres qu’à la coopérative.

Le modèle qui sera mis à l’essai cette année a pour premier objectif d’accroître et de régulariser les heures d'ouverture de La Fab, ce qui aura un impact majeur sur les ventes de tous les artistes. Il comporte une révision des frais annuels et la création de deux catégories de membres.  Ces catégories sont fondées sur le niveau de participation des artistes, lequel déterminera le pourcentage de commission à verser sur les ventes. Suite aux consultations, nous pensons avoir un bon niveau de soutien de la part des membres actuels et futurs. 

Le temps est maintenant venu pour nous tous de prendre un engagement ferme pour l’année 2018-2019 avant la grande réouverture du centre prévue le 31 mai prochain.  Si vous êtes prêts à participer à l’essor du Centre des arts La Fab et à profiter de la vitrine exceptionnelle qu’il vous offre, veuillez remplir le Formulaire d’adhésion et de renouvellement ci-joint et nous le faire parvenir au plus tard le 15 mai par courriel à art@culturechelsea.ca ou par la poste au 212, chemin Old Chelsea, Chelsea (QC) J9B 1J3.

Si vous avez des questions sur le modèle présenté ci-dessous, consultez la Foire aux questions (FAQ) et n’hésitez pas à communiquer avec moi à lucioleglass@gmail.com.

Nouveau modèle opérationnel en vigueur du 1er juin 2018 au 31 mai 2019

Conformément au règlement interne de La Fab, les tout nouveaux membres doivent acheter trois (3) parts sociales au coût total de 30$, ce qui fait de vous un membre à vie.  Ces parts sont remboursées sur demande si vous quittez la coopérative.

Artiste participant

Frais annuels de 100 $, plus 12 heures de participation mensuelles et seulement 10% de commission sur les ventes.

  • Des frais d’adhésion plus élevés en échange d'une commission plus faible et d’un meilleur contrôle sur la promotion et la présentation des œuvres pendant un an.
  • En payant des frais annuels plus élevés, les artistes témoignent de leur engagement à faire leurs heures et à gérer et promouvoir le centre des arts pendant un an.
  • Les artistes participants seront aussi soumis au processus de sélection établi.
  • Les artistes participants peuvent par la suite faire partie du jury de la boutique ou du jury de la galerie s'ils le souhaitent.

Artiste associé

Frais annuels de 50 $ plus 40% de commission sur les ventes dans la boutique et 25% de commission sur les ventes dans la galerie.

En substance, la même chose que l'année dernière.

  • Les oeuvres des artistes associés sont acceptées par un jury s'il y a de l'espace et si leur médium est sous-représenté.
  • Aucune contribution en temps exigée
  • Les ventes en galerie sont habituellement inférieures à celles en boutique, et nous n'avons pas (pour l'instant) la visibilité des galeries commerciales, d'où la réduction de la commission.

Depuis 2011, et encore davantage depuis que nous n'avons plus de directeur rémunéré, La Fab est dirigée par un petit groupe d'anges qui accomplissent un travail de bénévolat gigantesque.  La Fab offre mille possibilités, et c'est maintenant aux artistes de la région de tirer pleinement partie de cet espace qui a été créé pour eux. Ensemble, nous pouvons faire de 2018 la meilleure année de l'histoire de La Fab.
 
Je suis membre de la coopérative de solidarité La Fab.  J'ai pris l'initiative de mener des consultations et des recherches et de concevoir cette nouvelle structure, parce que je veux travailler avec vous à faire vivre ce merveilleux centre.  Les termes du modèle pourront évoluer à mesure que La Fab affermira ses bases. J'ai hâte de collaborer avec vous à cette belle aventure.
 
Jennifer Bennett,
Artiste membre de La Fab