Un jardin en cadeau

De la part de notre belle équipe

Ces dernières semaines, notre équipe de jardinage s'est dévouée sans compter pour redonner vie au magnifique jardin qui orne la cour du Centre des arts La Fab de Chelsea.  Après un désherbage monstre, elle a enrichi le sol des plates-bandes et refait les sentiers. Un grand merci à nos commanditaires : TerraCube (terre et gravier), Réno-Dépôt (bordure) et Tim Hortons de Hull (collation matinale).

Notre jardin est prêt à accueillir vos plantes en surplus

Quelques conseils de Diane Wagner, 
membre des Jardiniers de la Vallée de la Gatineau

L'automne est le moment idéal pour diviser et transplanter de nombreuses plantes. Généralement, si une plante fleurit au printemps, elle devrait être divisée à l'automne. Il n'est pas trop tard pour diviser l'iris de Sibérie et l’iris d'Allemagne. C’est aussi un bon moment pour diviser les astilbes. Bien que les pivoines puissent rester en place pendant de nombreuses années, fin septembre est le moment idéal pour les diviser et les transplanter. Si vous avez un spécimen particulièrement attrayant, pensez à nous en faire profiter aussi. Les hostas peuvent être divisées à tout moment. L'avantage de le faire à l'automne est de pouvoir distinguer une variété d’une autre, car il est difficile d'identifier les petites pousses au printemps. À l'automne, nous pouvons voir les feuilles et décider quelles variétés nous voulons déplacer ou diviser.

Les plantes vivaces qui se propagent par stolons forment de petites rosettes autour des tiges fleuries. L’onagre et le bugle rampant en sont des exemples parfaits.  Déterrez toutes les petites rosettes et replantez-les là où vous le souhaitez. Apportez-nous vos surplus.

Les bulbes de lys hybrides peuvent être déterrés et replantés tard à l'automne. En les déplaçant, vous contribuez au contrôle des insectes qui vivent dans le sol autour des bulbes pendant l'hiver. Nous serions heureux de replanter vos lys en trop dans les plates-bandes de La Fab.
 

Notre pépinière vous attend

Deux journées sont prévues pour recevoir vos plantes :
  • le jeudi 28 septembre de 15 heures à 18 heures et
  • le samedi 30 septembre, de 11h à 15h.

Nous avons aménagé une petite pépinière et un comptoir de réception derrière l’écurie située à gauche de La Fab.  Pour vous y rendre, prenez l'allée du cimetière à droite de l’église St. Stephen et continuez derrière celle-ci jusqu’à à l'arrière de La Fab.

Apportez vos plantes au comptoir et inscrivez votre nom, le nom de la plante et toute information supplémentaire telle que sa couleur et sa hauteur dans le carnet prévu à cette fin. Nous étiquetterons les plantes et les placerons dans notre pépinière jusqu’à ce que ce que nous trouvions l'endroit idéal où les planter.

Nous espérons que La Fab deviendra un «jardin de la mémoire» où vous pourrez vous remémorer avec plaisir l’histoire de chacune des plantes offertes en cadeau.