Contraste et équilibre

Exposition de Geneviève Belzile du 24 août au 17 septembre 2017

VERNISSAGE: Jeudi 24 août, 17h à 19h

Dans son exposition « Contraste et équilibre » présentée à La Fab du 24 août au 17 septembre 2017, l’artiste multidisciplinaire Geneviève Belzile poursuit son exploration des atmosphères sous tension.

« Mon travail en arts visuels illustre une tension, je cherche un équilibre dynamique entre deux pôles : le premier étant l’utilisation formelle d’éléments visuels représentatifs – portraits, paysages, éléments de la nature – et le second s’avérant une évocation plus subjective, » explique Geneviève.  Les choix visuels de l’artiste lui servent à créer des contrastes des points de vue narratif et formel. En jouant avec les textures, les couleurs et les associations libres de sujets, elle livre des compositions présentant une opposition et, en même temps, un nouvel équilibre formel.

Fascinée par les défis que pose la combinaison des disciplines artistiques, Geneviève mélange l’eau-forte, le bois gravé, la lithographie, la gravure numérique, la peinture, le collage et le dessin pour créer ses magnifiques tableaux rappelant de précieuses tapisseries.  Les personnages qui hantent ses toiles semblent tout droit sortis de l’imaginaire de l’artiste. 

Originaire du Bas Saint-Laurent, Geneviève Belzile réside à Gatineau depuis 1980. Elle a suivi sa formation artistique à l’UQAM, à l’École d’architecture et des arts visuels de la Cambre de Bruxelles, ainsi qu’à l’Université Laval, où elle a étudié en pédagogie artistique et en histoire de l’art.  Elle a enseigné les arts visuels au cégep de l’Outaouais et à l’UQO avant de prendre sa retraite en 2010.  Geneviève a participé à des expositions de groupe dans plusieurs établissements, dont le Musée du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et plusieurs musées français à l’occasion d’une exposition itinérante.  Certaines de ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée du Québec et du ministère des Affaires intergouvernementales du Québec.

Geneviève Belzile aura le plaisir de vous accueillir à son vernissage le jeudi 24 août, entre 17 à 19h.