Uwe nous parle de ce qui l'inspire

La fin de semaine des 22 et 23 avril dernier se déroulait la Tournée des studios de sculpture organisée par le National Capital Network of Sculptors.  Notre membre Uwe Foehring, qui occupe un studio à La Fab, en faisait partie. Nous en avons profité pour nous glisser parmi les visiteurs et lui poser quelques questions.

La Fab :  Comment choisissez-vous ce que vous allez sculpter dans la pierre ?

Uwe :  Cela dépend.  Souvent, je pars avec une idée, puis celle-ci évolue à mesure que je travaille le roc.  La pierre me parle :  sa forme, sa couleur, sa dureté détermineront la pièce finale.  Parfois, je suis inspiré par une nouvelle que j’entends à la radio ou que je vois à la télévision, ou encore par une image qui capte mon attention.

La Fab : Pouvez-vous nous donner des exemples.

Uwe :  Il y a quelque temps, j’ai vu un reportage sur la prison de Bagram, où des détenus ont été maltraités et torturés.  Le sentiment de colère que j’ai éprouvé a donné lieu à « Silence de Bagram », une œuvre que j’ai sculptée dans l’albâtre noir et qui exprime cette émotion à l’état pur. 

Je viens aussi de terminer « Oiseau fier ».  Je savais au départ que je sculpterais un oiseau, mais les nuances et les veines de la pierre rappelant des plumes ont guidé mes mains.

Enfin, je travaille actuellement sur un bloc de pierre dans lequel je veux reproduire la posture de soumission totale qu’affichaient des mendiants aperçus dans des rues de Paris et qui m’a profondément frappé. J’ai demandé à ma fille de prendre la pose puis je l’ai photographiée pour m’en servir comme référence. Il va falloir que vous reveniez me visiter pour voir le résultat final!

Vous pouvez admirer les œuvres d’Uwe dans son atelier et dans la Boutique de La Fab.  Ses sculptures viennent en différentes tailles, comme le petit ours que l’on voit devant une autre création intitulée « Le couple » ou comme la magnifique sculpture qui orne notre jardin.  

Pour en savoir plus sur Uwe Foehring, vous pouvez également visiter son site web à http://www.uwessculptures.ca.

 

Événements actuels et futurs

oct 12 2017

Exposition des artistes émergents

Contenu à venir prochainement.

Du : 12 octobre 2017
Jusqu'au : 29 octobre 2017
Lieu : 212 Chemin Old Chelsea, Chelsea
nov 02 2017

Johanne Sylvestre: Mémoire du passé

L’état de l’âme, sensible aux souvenirs et la fluidité
du geste s’expriment dans l’évolution de ma pratique.

Du : 02 novembre 2017
Jusqu'au : 26 novembre 2017
Lieu : 212 Chemin Old Chelsea, Chelsea
déc 01 2017

Exposition de Noël

Du : 01 décembre 2017
Jusqu'au : 07 janvier 2018
Lieu : 212 Chemin Old Chelsea, Chelsea