Expositions


 

André et Sophie Guindon

Doucement

17 octobre au 17 novembre 2019

Vernissage : Samedi 19 octobre, de 14 h à 17 h

Famille Guindon - court.jpg

Chelsea, le 15 septembre 2019 – À l’affiche du 17 octobre au 17 novembre prochain, l’exposition « Doucement » d’André et Sophie Guindon nous convie à un moment de douceur grâce aux sculptures pleines de poésie d’André et aux illustrations remplies de charme de Sophie. De plus, l’exposition revêt un cachet particulier, car elle met en lumière la relation père-fille des deux artistes.

« Ce projet d’exposition avec mon père est pour moi une grande source d’inspiration, et aussi de fierté. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail de création sur pierre de mon père. Tout est si simple, si direct, et toujours si plein de poésie et de beauté », confie Sophie.

Et d’ajouter André : « Ce rendez-vous artistique avec ma fille Sophie était dû depuis longtemps, depuis que je regarde ses créations toutes en douceur, que je rêve de joindre les courbes et les angles de mes sculptures à ses dessins pleins d'émotions et d'ouverture sur la vie ».

André Guindon s’est initié à la sculpture à l’École d’Art d’Ottawa, à l’École d’été, arts et métiers d’art de MontLaurier, et à l’Atelier Jan Jatsura à Montréal. Après avoir expérimenté avec divers matériaux, André s’est tourné vers la pierre comme moyen d’expression. Il travaille essentiellement à la main, en taille directe, à la recherche de l’équilibre fragile entre vision intérieure et élan extérieur. La présence émotive que dégagent les animaux, les hommes et leurs environnements inspire profondément la forme et le mouvement de ses œuvres. A l’écoute de la pierre, il passe facilement de l’abstraction au figuratif pour mieux transmettre tout à la fois force et douceur à ses pièces.

Sophie Guindon est originaire de l’Outaouais. Elle rêvait depuis toujours « d’être une artiste ». Après des études en musique, elle cofonde deux boulangeries artisanales. Puis, en 2007, elle créée les Papoum Papoum, des doudous écologiques qui évoquent sourires et douceurs et sont distribuées partout au Canada. Après plus d’une décennie consacrée à l’art textile, Sophie est aujourd’hui heureuse de s’exprimer au moyen de l’illustration. À l’aide de crayons à mine et d’aquarelle, elle peint des animaux de chez nous auxquels elle insuffle un « quelque chose de vrai et d’apaisant ». Elle privilégie une esthétique minimale et une démarche très intuitive.

« Doucement est un mot chantant, un mot qui parle de notre relation père-fille mais aussi du temps ralenti nécessaire pour ressentir ce qui nous entoure, pour laisser monter en nous pensées ou émotions devant une œuvre artistique », explique Sophie. « Et si, pour un moment, nous vivions doucement ? »

Répondez à cette douce invitation et venez bavarder avec les artistes à leur vernissage le samedi 19 octobre, de 14 h à 17 h. Visitez notre boutique d’art et d’artisanat et faites le tour de nos studios d’artiste.


Collectif Graphein

RACINES

EXPOSITION DU 12 SEPTEMBRE AU 13 OCTOBRE 2019

VERNISSAGE : LE JEUDI 12 SEPTEMBRE, DE 16 H À 20 H

Espace courbe no 3 - Manon Boulet

Espace courbe no 3 - Manon Boulet

 Dans l’exposition « Racines », à l’affiche au Centre des arts La Fab du 12 septembre au 13 octobre 2019, le Collectif Graphein propose une installation d’estampes et d’objets sur les multiples paradigmes que le thème Racines évoque pour chacune de ses six membres. Les artistes graveurs Geneviève Belzile, Manon Boulet, Deidre Hierlihy, Louise Lépine, Madeleine Rousseau et Denise Tremblay présentent chacune au moins quatre estampes offrant divers points de vue qui permettent de découvrir les racines gravées en chacun de nous. 

« Pour moi, le thème "Racines" suggère un territoire personnel », affirme Geneviève Belzile. Manon Boulet explore à l’aide de la gravure les formes et les mathématiques « pour traduire le lien qui les unit, là où notre perception prend racine. » Pour Deidre Hierlihy, les racines représentent la continuité des valeurs sous-jacentes provenant des histoires personnelles et des générations successives. Les oeuvres présentées par Louise Lépine explorent la dualité entre la conscience de notre adhésion à certaines écoles de pensée et le subconscient d’où surgit ce qui nous détermine. Madeleine Rousseau aborde pour sa part des facettes des relations humaines qui touchent la famille. Enfin, le travail de Denise Tremblay, d’inspiration végétale, représente des racines à l’aide de différentes techniques. 

Le Collectif Graphein a vu le jour à la suite d’une réflexion entre des artistes professionnels en arts visuels désireux d’unir leur savoir-faire en gravure et de promouvoir cet art ancestral. Les connaissances techniques que possèdent les six membres du Collectif, alliées à leurs compétences, génèrent un dynamisme qui favorise la recherche et l’exploration en gravure. Le Collectif a présenté de nombreuses expositions, notamment Style libre à l’Espace René-Provost en 2012, Passage à l’encre, à l’Espace René-Provost en 2013, Le Banquet, à l’Espace Pierre-Debain en 2014, Sentiers gravés, à la galerie Old Chelsea en 2016, OEuvres choisies, à la galerie Crichton Street en 2018 et D’une bouche à l’autre, à la Galerie d’art éphémère (sentier culturel) de Gatineau, au cours de l’été 2018. 

Venez bavarder avec les artistes au vernissage le jeudi 12 septembre, de 16 à 19 h. Visitez notre boutique d’art et d’artisanat et faites le tour des kiosques du Marché Old Chelsea qui se tient dans notre cour tous les jeudis, de 16 h à 19 h, jusqu'au 10 octobre. 

 
Beech Roots - Deidre Hierlihy

Beech Roots - Deidre Hierlihy


vous voulez être exposant du mois?

pour connaïtre notre procédure de soumission,

écrivez-nous en cliquant sur l’enveloppe.

 

calendrier des expositions
2019

16 février au 10 mars

SOUS LES COULEURS

FRANCE-MARIE TRÉPANIER

14 mars au 7 avril

DE CHARLEVOIX AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

DENISE PELLETIER

11 avril au 5 mai

UN SENTIMENT DE FANTAISIE

STÉPHANE HÉBERT

9 mai au 9 juin

ARTISTES ÉMERGENTS

ÉCOLE D'ART OTTAWA  

13 juin au 14 juillet

EXPOSITION DES MEMBRES

18 juillet au 11 août

AUX CHAMPS

DEIDRE HIERLIHY

15 août au 8 septembre

VOYAGE DANS LE MONDE DU PORTRAIT

OLIVIER BONNET

12 septembre au 13 octobre

RACINES/ ROOTS

COLLECTIF GRAPHEIN

avec  Geneviève Belzile, Manon Boulet, Deidre Hierlihy, Louise Lépine,

Nathalie Morin, Madeleine Rousseau et Denise Tremblay   

17 octobre au 17 novembre

DOUCEMENT

 ANDRÉ ET SOPHIE GUINDON

21 novembre au 29 décembre

EXPOSITION DE NOËL DES MEMBRES