Expositions


 

Olivier Bonnet

Voyage dans le monde du portrait 

Exposition du 15 août au 8 septembre 2019

Vernissage : Le jeudi 15 août, de 16 h à 20 h

Ceil

Ceil

Dans son exposition « Voyage dans le monde du portrait », à l’affiche au Centre des arts La Fab du 15 août au 8 septembre 2019, l’artiste Olivier Bonnet présente des portraits féminins et masculins inspirés de modèles vivants, de divers sujets contemporains et de photographies anonymes d’époque, exécutés avec différentes techniques, notamment l’encre, le fusain, le graphite, le pastel sec et gras, la gouache et l’aquarelle, sur des supports tels que papier, papier cartonné, papier toilé, cartes géographiques imprimées et cartes à gratter. «

Je pratique un style figuratif. En utilisant des techniques traditionnelles, je m’intéresse aux motifs géométriques, au corps humain, au portrait, aux arbres, à la sculpture et aux natures mortes. Je continue à explorer les jeux de lumière et la superposition de mes sujets à différents supports. Je recherche des compositions qui créent une tension, expriment une détente ou suscitent une émotion. Je puise une partie de mon inspiration créative dans le recyclage d’images et de photographies anciennes. Certaines ont marqué leur époque, d’autres sont passées à l’oubli. Je prends plaisir à associer des sujets qui n’ont a priori aucun lien commun, et à leur donner une nouvelle vie à travers mes compositions. »

Olivier Bonnet a étudié les beaux-arts à l’École Nationale des Beaux-Arts, à Paris, en 1980- 1981, l’histoire de l’art à l’Université d’Aix-en-Provence de 1986 à 1989 et la calligraphie chinoise à la Chinese University of Hong Kong en 2001-2002. Il a publié plus de 300 dessins humoristiques dans des revues de Médecins Sans Frontières, exécuté diverses œuvres sur commande, des photographies argentiques (noir et blanc) en Chine et des décors de théâtre en France et en Autriche. Ses œuvres figurent dans des collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il a participé à de nombreuses expositions solos et collectives.

Venez bavarder avec Olivier Bonnet à son vernissage, le jeudi 15 août, de 16 à 20 h. Visitez notre boutique d’art et d’artisanat et faites le tour des kiosques du Marché Old Chelsea qui se tiendra dans notre cour tous les jeudis, de 16 h à 19 h, jusqu'au 10 octobre.

 
View From the Window

View From the Window

 Exposition de Deidre Hierlihy

Aux Champs

du 18 juillet au 11 août 2019 

Vernissage
Jeudi 18 juillet, 16 h - 20 h


 Dans son exposition « Aux Champs », à l’affiche du Centre des arts La Fab du 18 juillet au 11 août 2019, la graveuse Deidre Hierlihy présente des paysages inspirés de deux lieux différents : la Ferme expérimentale centrale à Ottawa et l’Irlande du Nord. Les gravures de la Ferme expérimentale centrale ont été créées sur une période de deux ans. Pour leur part, les gravures d’Irlande ont été exécutées au cours d’une résidence d’artiste de quatre mois en 2019, dans le cadre du programme Artsland. Les oeuvres présentées dans cette exposition s’inscrivent dans l’exploration continue des paysages qui combinent l’architecture vernaculaire et des éléments naturels, et montrent souvent la dichotomie entre les paysages ruraux/naturels et les paysages urbains/bâtis. 

« Je suis toujours fascinée par le contraste entre l’environnement naturel et l’interface humaine », affirme l’artiste. En ce moment, elle explore abondamment la linogravure en noir et blanc. « La linogravure me permet de célébrer une vision graphique simplifiée de mon environnement, et cette technique exprime le mieux ma fascination pour les motifs, explique-t-elle. Ma pratique de la gravure repose sur le dessin, et la lithographie exprime la joie que me procurent les possibilités de communiquer avec le trait, tout en me permettant de jouer avec la couleur. » 

Deidre Hierlihy a étudié la gravure à Kyoto, au Japon. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation/programme Artiste dans la communauté et d’un baccalauréat en beaux-arts, tous deux de l’Université Queen’s. Elle crée et expose ses gravures depuis 40 ans dans divers lieux, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle vit et travaille à Ottawa. 

Site web de l’artiste : http://deidrehierlihy.com


vous voulez être exposant du mois?

pour connaïtre notre procédure de soumission,

écrivez-nous en cliquant sur l’enveloppe.

 

calendrier des expositions
2019

16 février au 10 mars

SOUS LES COULEURS

FRANCE-MARIE TRÉPANIER

14 mars au 7 avril

DE CHARLEVOIX AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

DENISE PELLETIER

11 avril au 5 mai

UN SENTIMENT DE FANTAISIE

STÉPHANE HÉBERT

9 mai au 9 juin

ARTISTES ÉMERGENTS

ÉCOLE D'ART OTTAWA  

13 juin au 14 juillet

EXPOSITION DES MEMBRES

18 juillet au 11 août

AUX CHAMPS

DEIDRE HIERLIHY

15 août au 8 septembre

VOYAGE DANS LE MONDE DU PORTRAIT

OLIVIER BONNET

12 septembre au 13 octobre

RACINES/ ROOTS

COLLECTIF GRAPHEIN

avec  Geneviève Belzile, Manon Boulet, Deidre Hierlihy, Louise Lépine,

Nathalie Morin, Madeleine Rousseau et Denise Tremblay   

17 octobre au 17 novembre

DOUCEMENT

 ANDRÉ ET SOPHIE GUINDON

21 novembre au 29 décembre

EXPOSITION DE NOËL DES MEMBRES